Happy CrazyDogs : Move and Fun !

Pour nous découvrir,
partir à la découverte du gang,
entrer dans notre monde
et nos valeurs
Mais il est vrai que pour s’amuser, il faut pouvoir avoir un bagage technique qui nous permet d’acquérir cette liberté de concrétiser nos projets. J’ai toujours eu à coeur d’améliorer mes connaissances et ma compréhension, afin de développer un bagage technique, mais surtout d’améliorer la relation avec mes partenaires canins qui sont avant tout des partenaires de vie avant d’être des compétiteurs. Car la plus grande liberté que nous ayons, c’est effectivement d’apprendre et de développer nos compétences.
L’humaine qui est derrière cet site, c’est moi, Dominique accompagnée des chiens qui ont été à mes côtés au cours de ma vie. Depuis que je suis adolescente, les chiens et les activités canines m’ont toujours passionnés. Ainsi assez rapidement, j’ai pratiqué différents sports canins en compétition tels que l’agility, l’obéissance ou encore le Dog dancing, et j’espère que prochainement d’autres disciplines s’ajouteront à la liste.
Mais surtout ce qui m’a toujours le plus intéressée, c’est juste de m’amuser à faire des clowneries (qu’on appelle également tricks), à trouver l’idée originale qui me fera rire avant tout. Parce que je suis le meilleur public de mes chiens et qu’ils adorent entrer dans cette relation où retrouver notre âme d’enfants est essentiel. Et même si mon humour est parfois … décalé (vous vous en rendrez vite compte), la plus belle récompense pour nous c’est juste passer du temps à s’amuser et rire, qui au final est la plus belle récompense de mes chiens.
Et comme la vie aime bien me lancer quelques défis (et n’est surtout pas un long fleuve tranquille !) , tous mes chiens m’ont permis de me dépasser. Même si parfois les leçons n’ont pas été simples à gérer, cela m’a permis de développer une boîte à outil technique et relationnelle très complète (et qui s’améliore constamment). S’il y a des hauts et des bas sur notre parcours, ce qui est important c’est le chemin dans lequel je me suis engagée avec mes compagnons de vie, qui ont été au final mes meilleurs outils de « développement personnel ». En fait, j’ai l’habitude de dire que mes chiens sont comme des grands crus de vin, plus notre relation s’établit dans le temps et plus elle s’améliore, et plus leurs compétences augmentent (et les miennes aussi !).


Et il y a aussi les chiens, et les humains qui ont croisé ma route à qui je rends hommage, ceux qui m’ont inspiré tout au long de mon parcours. Il y en a eu beaucoup sur notre route, et j’ai trouvé de très nombreuses sources d’inspiration à travers des personnalités (canines et humaines) et leur vision des sports canins ou de l’éducation, les stages, formations, livres ou autres. J’aurais pu vous donner une liste à la hauteur de mes années d’expérience, mais le plus efficace c’est de parcourir ce site et les articles afin de vous faire une idée de comment j’envisage le « travail » (ou devrais-je dire le jeu) avec les chiens. Car au-delà des formations et des diplômes, il y a ce que nous en retenons et comment nous l’appliquons.
Je vous souhaite une bonne lecture dans nos anecdotes, délires et autres clowneries mais aussi à travers notre façon de développer notre relation à un autre niveau.
Dominique et le gang des 4 pattes,
passés, présents et à venir
Empathie et Bienveillance
Savoir reconnaitre et accueillir ses émotions et celles de son partenaire canin est indispensable à une relation harmonieuse. Savoir ETRE et savoir FAIRE avec bienveillance afin de développer au mieux la relation avec son chien.
Communication
Pratiquer une activité avec son chien implique de savoir échanger dans un langage clair et adapté, compréhensible par l’humain et le chien. Comprendre et se faire comprendre permettent d’établir avec succès une relation unique basée sur la confiance et le respect mutuel.
Motivation
Développer ses compétences en jouant sans se prendre au sérieux. Convaincre plutôt que contraindre avec joie et bonne humeur en retrouvant notre âme d’enfant. HAVE FUN !
Technique
Se former, améliorer ses connaissances, apprendre permet d’enrichir notre boîte à outil. Avoir les compétences techniques permet de créer et d’imaginer sans limitations. Cela permet d’être libre de créer nos projets.
Le gang, ce sont tous les chiens qui ont croisé ma route de façon un peu plus intime. Car j'ai côtoyé beaucoup de chiens au cours de ma vie, dans les clubs, stages ou autres. Mais une petit nombre a été à mon contact, de façon plus intime : les miens, ceux qui m'ont appartenu de façon "officielle", et ceux de ma famille proche (essentiellement mes parents).
Ils ont tous laissé une empreinte forte dans ma vie et ont tous été des challenges à leur manière. Car à leur façon, ils m'ont permis de développer mes connaissances en appuyant de façon plus ou moins intense sur une problématique. Je reste persuadée que les chiens n'arrivent pas par hasard dans nos vies et nous apportent bien plus qu'une simple compagnie. J'ai l'habitude de dire que les chiens ont des outils de développement personnel et c'est exactement cela. Ils arrivent dans nos vie et la bousculent, et beaucoup de ceux qui ont croisé mon chemin, m'ont permis d'apprendre encore et encore. Pratiquer des activités canines avec son chien n'est pas toujours simple et demande une grande capacité d'adaptation et de remise en question. Je remercie chacun d'antre eux pour m'avoir bousculer dans mes certitudes et m'avoir ouvert l'esprit vers d'autres horizons, et ce n'est pas fini !
A travers l'histoire de chaque chien, vous pouvez découvrir leur personnalité et ce qu'ils m'ont fait découvrir. et vous ? Quelle est l'histoire que vous avez à partager avec votre partenaire canin ?



















