Happy Crazy Dogs : Move and Fun !

Une petite explication du titre de ce site histoire de connaître le pourquoi du comment !

10/1/20239 min read

Happy Crazy Dogs :
Move and Fun !

Mais Pourquoi un tel titre pour cette page ? Et oui une petite présentation s’impose, histoire de mieux se connaitre (enfin surtout pour que vous puissiez connaitre un peu le pourquoi de ce site et de mes activités !). En général quand on crée une entreprise, le nom a son importance. Alors pourquoi un tel nom … en anglais en plus ! Passons à l’explication mot par mot.

Fun

J’avoue que je n’ai pas toujours trouvé toutes les réponses en France et surtout dans les clubs canins français. Et oui avec des chiens à « besoins particuliers » comme on dit, je me suis souvent entendu dire soit le chien est « nul », soit c’est l’ « humain » (donc moi) qui était incompétente. Bref, vous l’aurez compris, aucune des deux réponses ne m’a convenue : parce que oui, le chien est comme il est, et pas forcément l’idéal dont nous avons rêvé ! Et nous … et bien comme je le dis souvent, nous faisons pour le mieux avec les moyens que nous avons ! J’y reviendrais souvent sur ce simple fait que notre société nous renvoie une image un peu idéale de ce que la vie doit être, alors que la vie nous crée des expériences pour évoluer et grandir. Et ces expériences sont bien loin des réalités Instagrammesques (ou tik-Tokquestes) Et tout cela pour dire que … j’ai souvent été chercher la vérité ailleurs … auprès de personnes pratiquant l’anglais, n’ayant pas toujours trouvées les réponses en France.
Revenons un peu sur mes expériences françaises qui n’ont pas toujours été simple voire même … catastrophiques pour ma première expérience en club canin. Et finalement, heureusement, car j’ai pu aller avec des professionnels ou dans des stages à droite et à gauche, pour assouvir ma soif d’apprendre, de comprendre comment mon chien fonctionnait (et au final pour me comprendre également, ce qui n'est pas une mince affaire au final !). Et c’est comme cela que je me suis construite dans le domaine des activités canines, en élargissant grandement mes horizons en France et ailleurs, et pas dans les seuls club canins. Et j’apprécie grandement d’avoir eu la possibilité de m’ouvrir à d’autres cultures et langues.
Parmi les formations et les rencontres, il y a eu celles d’Obéissance, avec le fameux Have Fun ! J’avoue qu’en France, à l’époque pratiquer la discipline « Obéissance/Obedience » et dire Have Fun ! C’était, comment dire …. très décalé, pour ne pas dire complètement incompatible. Car oui l’Obéissance c’était sérieux … très sérieux, le chien doit obéir Madame (comme me l’a dit un juge) ! Mais heureusement, que j’ai pu rapidement faire un stage organisé en France (le premier avec une personne Nordique organisé par Carmen Benett, une vraie révolution à l’époque). Cela m’a ouvert le champ des possibles et ma vision des sports canins. A partir de là, je crois bien que la priorité de mes entraînements, cela a été le plaisir pour moi d’abord et avant tout, et bien sûr pour le chien ! Retrouver son âme d’enfant en « jouant » aux sports canins, c’était un peu le programme. Pour une personne aussi introvertie que moi (et sérieuse !), je peux vous dire que c’est un véritable chemin de vie, et pas le plus simple.
Et même si certaines personnes me trouvent encore introvertie, disons que je me suis beaucoup améliorée et le HAVE FUN ! est ma priorité. C’est toujours plus simple quand je suis seule avec mes chiens, qu’au milieu des humains, mais je continue à me dire qu’une séance réussie est une séance où mes chiens ont pris beaucoup de plaisir mais moi aussi. Si à l’heure actuelle cela semble évident pour beaucoup (mais malheureusement pas encore pour tous), il faut bien se remettre dans le contexte où à l’époque, dans les clubs canins, j’étais moquée parce que je préconisais la récompense alimentaire et le jeu ! Oui heureusement que les mentalités ont bien évolué depuis, même si le chemin vers le HAVE FUN ! est encore et toujours à consolider (voire construire pour certains) ! et je ne m’exclue pas, surtout pas !
J’avoue qu’à chaque fois que je me suis éloignée de cette voie, cela ne m’a vraiment pas réussi. Car pour pratiquer une discipline il est possible d’être sérieux sans se prendre au sérieux. Donc tous mes interventions seront nécessairement envahis par le fameux HAVE FUN ! car c’est le fil conducteur de ce que je souhaite transmettre : jouer avec son chien pour apprendre avec beaucoup de sérieux mais en retrouvant son âme d’enfant. Et il n’y a pas d’âge pour cela ! La dernière fois que je me suis éloignée de ce leitmotiv, cela m’a couté très cher et j’espère que désormais, j’aurais retenue la leçon (au moins jusqu’à la prochaine fois, lol).

Crazy

Parce que la première chienne avec qui j’ai pratiqué les sports canins a été … CRAZY. Cette petite chienne qui appartenait à la famille et qui nous avait été amené à trois mois (environ) par des voisins alors que nous venions de perdre le chien qui nous accompagnait à l’époque. Et là ça été une véritable révélation car CRAZY portait bien son nom et était un peu (beaucoup !) … « crazy », folle quoi !.
A vrai dire c’était un croisement malinois et berger allemand, qui avait besoin de beaucoup d’activités mentales, mais à l’époque le chien n’était pas du tout perçu comme maintenant. J’ai commencé avec elle à fréquenter différents professionnels pour l’éduquer. J’ai rencontré de chouettes personnes qui m’ont ouverts le champ des possibles. CRAZY a été la chienne qui m’a permis de rentrer dans cet univers alors qu’avant, disons que j’étais plutôt attiré par les chats.
Voilà pourquoi CRAZY: en hommage à CRAZY, finalement la première chienne avec qui j’ai pratiqué des activités !

DOGS

Du coup DOGS est une évidence, car nous parlons de chiens essentiellement !

Happy

HAPPY car c’est la patte à clowneries qui est avec moi quand j’écris ces lignes. Plus exactement, c’est HAPPY CALAMITY et ça lui va parfaitement ! J’ai toujours été très attaché aux chats, je les adore pour leur caractère indépendant et je les trouve très complémentaires des chiens. Et Happy cela va parfaitement bien avec le fameux Have Fun !
OK nous avons HAPPY CRAZY DOGS et le mot FUN : et pourquoi MOVE ?

Move

Tout simplement parce que le mouvement fais partie de la vie, et est nécessaire pour faire les activités canines. Simple « Move » pour bouger et pratiquer des activités canines !
Mais allons un peu plus loin : « se mouvoir » et « s’émouvoir » sont proches ! Et cela me rappelle à quel point les émotions sont le fil conducteur de tout ce que je fais. Parce que je dis que je pratique une éducation empathique et bienveillante. Nécessairement, les émotions sont toujours au centre et présentes, comme un fil directeur. D’ailleurs nous sommes présents sur cette Terre pour vivre des émotions ! et qu’elles soient « positives » ou « négatives », elles sont bien présentes et doivent être accueillies. Cela aussi c’est le programme d’une vie. Et s’occuper des émotions du chien et des nôtres et une part importante pour établir une relation avec notre partenaire canin ( en tout cas c’est comme cela que je vois les relations entre êtres vivants).

Le Logo

Et le LOGO dans tout cela ?
Au vu de ma méthode, le logo c’est imposé et a été une évidence, et c’est un mélange de :
  • Le symbole du YIN et du YANG : le symbole de la dualité de la vie.

  • Nos empreintes : celle de mon petit cœur sur pattes, Do et la mienne pour montrer la coopération humain/chien.

… avec une touche de couleur : parce qu’il faut bien colorer tout cela en symbole de bonne humeur !
J’aimerais revenir sur le concept du yin et du yang qui m’est très important. Le YIN et le YANG est un principe fondamental de la philosophie chinoise qui représente la dualité et l'interconnexion de tous les aspects de la vie. Il est souvent symbolisé par un cercle divisé en deux parties, une partie claire représentant le yang et une partie sombre représentant le yin. Le yin et le yang ne sont pas des forces opposées, mais plutôt des forces complémentaires et interdépendantes.
Le YIN et le YANG représentent la polarité des émotions. Les émotions dites « positives » comme la joie, l'amour et l'excitation sont associées au yang, tandis que les émotions dites « négatives » comme la tristesse, la colère et la peur sont associées au yin. La dualité émotionnelle fait partie intégrante de l'expérience humaine, et le yin et le yang soulignent que, ces émotions opposées, sont nécessaires pour créer un équilibre émotionnel.
Je n’aime pas trop les mots « positifs » et « négatifs », car pour ma part les émotions sont à accueillir et à vivre et renseigne juste sur ce que l’on vit, sans avoir à dire si c’est positif ou négatif, bien ou mal. C’est beaucoup plus complexe que cela.
Le YIN et le YANG symbolisent également le cycle perpétuel des émotions. Comme les saisons qui se succèdent, les émotions traversent des phases de montée et de diminution. Par exemple, après une période de tristesse (yin), peut émerger une période de joie (yang). Leur interconnexion illustre la nature évolutive des émotions et nous rappelle que chaque état émotionnel est temporaire et aussi complémentaire.
Le YIN et le YANG mettent en évidence l'importance de maintenir un équilibre émotionnel. Trop d'une émotion particulière peut être déséquilibrant. Par exemple, une surabondance de colère (yang) peut causer des déséquilibres dans la vie quotidienne, tandis qu'un manque de tristesse (yin) peut empêcher la guérison émotionnelle. L'harmonie émotionnelle est atteinte en reconnaissant et en intégrant les polarités émotionnelles.
Le YIN et le YANG soulignent également que les opposés sont interdépendants et se nourrissent mutuellement. Ils ne peuvent exister l'un sans l'autre. Par exemple, sans ténèbres, la lumière perdrait sa signification. De même, sans la tristesse, la joie ne serait pas aussi précieuse. Cette interconnexion rappelle que chaque aspect de la dualité contribue à la richesse de l'expérience humaine et à la compréhension de soi.
Dans le symbole originel, il y a des touches de couleurs opposées (du blanc dans le noir et du noir dans le blanc), car les deux forces opposées sont interconnectées. . Cette interconnexion souligne que la vie est un tout indivisible et que chaque aspect trouve son sens et son équilibre grâce à la présence de son opposé. Le symbole du yin et du yang représente un équilibre dynamique entre les forces opposées. Il met en évidence que l'équilibre n'est pas statique, mais plutôt un processus fluide et en constante évolution. Les deux forces sont en perpétuel mouvement, se transformant l'une en l'autre. Par exemple, lorsque le yang atteint son apogée, il commence à diminuer pour laisser place au yin, et vice versa. Cet équilibre dynamique reflète la nature cyclique et changeante de la vie.
J’ai modifié ce symbolisme en mettant de la couleur, mais c’est aussi une façon de prendre la vie également avec peut être un peu moins de sérieux (je le suis déjà bien suffisamment comme cela !). De plus la vie doit aussi avoir mon empreinte et celle de mon chien. Car ce n’est pas à la vie de nous porter et que c’est aussi à moi de la façonner. Je suis aussi là pour diriger ma vie et l’orienter comme je le souhaite (OK plus facile à dire qu’à vivre mais c’est un peu le but actuellement).
Et voilà le fameux symbole utilisé pour mettre en avant ma vision de mes interactions avec ls chiens et les humains.
Dans le monde canin, il est très difficile d’exprimer les ratés et ce qui ne va pas. A croire que, pour être un bon éducateur canin, ou un bon conducteur de sport canin (ou tout autre), il faut être proche de la perfection et ne jamais « échouer ». Mais c’est loin d’être le cas, il y a toujours les échecs ou les impasses … au milieu des réussites. Il y a une forme de « dictature » du bien et du conformisme qui clairement empêche de voir toutes les expériences. Certaines de ces expériences peuvent nous parler et d’autres non, mais j’ai tout autant appris de personnes que je souhaitais suivre que de personnes que je ne souhaitais pas suivre.
Et si j’ai choisi ce symbole c’est aussi pour qu’à travers ce site, je souhaite vous faire partager mes expériences, qu’elles soient dites positive ou non, en toute authenticité. Ces expériences vous parleront ou pas, mais surtout que chacun trouve sa propre voie, c’est bien là l’essentiel. Bienvenue dans mon univers, et je trouve que ce titre et ce logo symbolise bien ce que je veux transmettre. Et oui je suis fière de l’avoir trouvé et qui colle parfaitement à ma philosophie du moment. Peut-être je le garderais … ou pas, l’avenir nous le dira.
En tout cas c’est comme la vie … à la fois complexe et simple en même temps ! … triste et joyeux ! et avec beaucoup d’humour … à ma façon ! Mais ce qu’il y a de réconfortant, c’est que toutes nos expériences, les pires, les meilleures et celles qui paraissent anodines, bref toutes les expériences quelles qu’elles soient, m’ont permis d’évoluer et de devenir la personne que je suis actuellement. Et les chiens (et les expériences qu’ils m’ont amené à vivre) ont joué un très grand rôle.

Bon voyage dans notre Univers

et surtout n'oubliez pas HAVE FUN !

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.
Albert Einstein