FUNdations ! Ou de l’importance d’avoir de bonnes bases
Pratiquer une activité canine que ce soit en loisir ou en compétition nécessite d'avoir de bonnes bases avec son chien. Comme tout il est important d'apprendre ses bases pour pouvoir par la suite pratiquer en toute sérénité et s'amuser avec son partenaire canin.
11/5/202311 min read
J’aime bien ce mot : un mélange de FUN + FONDATIONS ! Ce mot est retrouvé dans de nombreuses formations en anglais pour désigner les bases de l’éducation ou du sport canin tout en s’amusant : le fameux HAVE FUN !
Mais j’aurais pu l’appeler également cet article : « l’intérêt d’avoir des fondations solides quand il s’agit de pratiquer une activité avec son chien ». Les fondations … c’est un mot qui, parfois (souvent en fait !), fait peur, parce que pour beaucoup cela veut dire : « répéter avec un ennui évident (voire mortel !) pour le chien et l’humain (surtout l’humain !) ». Bref rien d’amusant et de FUN !
Et pourtant ! Parfois c’est un peu comme savoir lire sans connaitre les lettres de l’alphabet. Cela conduit généralement à un résultat désastreux sur le long terme. Personnellement, je suis très partisane de dire qu’il faut poser certains éléments en premier : les bases, pour pouvoir s’amuser par la suite. Faire le B.A. BA comme on dit ! Mais surtout que, partir dans les fondations, c’est également apprendre à s’amuser avec son chien pour pas grand-chose, et ça c’est essentiel.
Les bases ... les bases ...les bases !
Vous l’aurez compris, je suis un peu partisane de l’ancienne méthode de lecture : il est important d’apprendre les lettres B. et A., puis d’apprendre à les associer B.A.BA, pour pouvoir ensuite déchiffrer les syllabes, puis les mots avant de commencer à lire des histoires. Cette méthode peut sembler laborieuse mais elle permet d’apprendre à TOUT lire. Alors que quand les mots sont appris un par un, si cela semble aller plus vite au départ, cela ne permet pas de généraliser à tous les mots. Bref avoir des bases solides et qui dureront dans le temps. Voire à long-terme et non sur le court-terme ou le moyen-terme. J’ai l’habitude de dire que mes chiens sont comme les bons vins, plus ils vieillissent et plus ils se bonifient. C’est un peu à la base de la notion d’ « empowerment » très à la mode.
En fait, il y a deux façons de voir une activité canine et les exercices s’y rapportant. Soit l’exercice est fait dans son intégralité et à force le chien va acquérir les compétences, juste par la force des répétitions. Ou les compétences sont travaillées au départ indépendamment de l’exercice, puis il y a un assemblage qui se fait afin de réaliser l’exercice final.


Avoir un rapport d'objet avec de bonnes bases permet ensuite de s'amuser dans bien des activités
Prenons un exemple : le rapport d’objet. J’adore cet exercice, car je peux l’utiliser au quotidien et dans un sport canin comme l’Obéissance (ou le Dog Dancing). Si le principe est le même, rapporter un objet en gueule, il y aura des exigences très précises pour les concours d’Obéissance. Généralement, quand on commence avec un chiot, il est assez facile de lui apprendre à rapporter un objet lancé telle qu’une haltère en utilisant l’instinct de prédation, généralement développé chez les chiots (pas tous, mais c’est préférable quand il est question de pratiquer un sport canin). Et pour beaucoup, il est travaillé ainsi, afin que le chien puisse aimer (en fait …. adorer !) l’haltère. Pour avoir eu des chiens pour lesquels cela ne fonctionnait pas du tout, j’ai donc fait différemment en construisant le rapport d’objet, petit à petit, afin que le chien adore prendre des objets en gueule, puis rapporte l’objet posé à terre ou lancé. Et l’haltère a été introduite bien plus tard. Chaque chien qui a pratiqué ainsi était raide dingue de l’haltère ! Alors qu’elle leur avait été présentée que tardivement contrairement aux chiots qui ont connus l’haltère bien plus tôt. Dans les deux cas d’apprentissage, il y a par la suite un très grand travail de répétitions et de réajustement pour que le chien ait un joli rapport d’objet convenant au sport pratiqué. Mais la construction et la base de l’exercice n’est pas la même au départ. Et personnellement, j’aime bien comprendre ce que je pratique et j’aime qu’il en soit de même pour mes chiens.


Quelqu’un m’a dit qu’elle aurait abandonné rapidement si elle avait dû commencer de la manière dont je pratique, en posant des bases. Cette personne voulait s’amuser rapidement et faire des concours. Alors certes, je comprends tout à fait ce point de vue et j’ai commencé ainsi. Et pour être honnête beaucoup de personnes se lancent dans une activité canine avec cet état d’esprit. Mais combien abandonne, parce que au-delà des premiers concours, les difficultés et les limitations arrivent et ne permettent plus à la personne de s’amuser réellement. L’expérience m’a montré que, malheureusement, ce manque de bases et de technique était un facteur limitant (très limitant !) dans la pratique d’un sport canin. Car bien souvent nous n’avons pas tous des chiens au top niveau motivation ou compréhension ou focus … en fait mes chiens ont eu de vrais challenges qui a sans cesse permis d’améliorer mes pratiques.
C’est aussi le sport canin Obéissance qui m’a appris cela. Imaginez un programme où ce sont toujours les mêmes exercices qui sont répétés, toute la carrière du chien, avec une exigence principale avoir un chien confiant, rapide et joyeux. C’est extrêmement formateur ! Car vous apprenez ainsi que ce n’est pas la destination qui est Fun mais bien la façon dont vous allez à cette destination, bref le voyage.
Mais souvent nous voyons à court terme et nous avons un peu du mal à nous projeter sur le long terme, et cela d’autant plus que nous ne connaissons pas toutes les subtilités de l’activité que nous pratiquons. Et oui, pratiquer une activité ou un sport nécessité beaucoup d’expériences et de pratique tout simplement. De plus, c’est valable pour chaque nouveau chien, car si nous avons-nous certaines bases, même solides, dans nos pratiques ; à chaque fois que nous commençons l’aventure avec un chien il est nécessaire de repartir à zéro et de recommencer les fondamentaux donc les fondations. Il ne faut pas se leurrer, les grands champions qui reviennent, année après année, avec des chiens différents, à un haut niveau de compétition, posent des bases solides et travaillent beaucoup ces bases pas à pas pour assurer un avenir de compétition à leur chien.
“Champions in any field make a habit of taking things that other people find boring or uncomfortable and turning them into a game for themselves.”
Susan Garrett
Les champions dans tous les domaines ont l’habitude de prendre les choses que d’autres trouvent ennuyeuses ou inconfortables, et d’en faire un jeu pour eux-mêmes.
Donc vous voulez pratiquer une activité avec votre chien : voyez grand ! Ne vous contentez pas de voir ce qu’il faut faire pour réussir, juste le premier pas dans la discipline, mais bien de comprendre les subtilités de cette discipline qui vous amènerons jusqu’au plus haut de celle-ci. Parce que sinon, il y a de fortes chances que, si vous trouvez les premières étapes fun et facile à réaliser, il y a plus tard une étape qui vous paraitra difficile à franchir voire insurmontable. Et bien souvent, des personnes commencent à pratiquer une discipline avec grande motivation et rencontrent un « mur » à un moment (il y a toujours un moment dans la carrière du chien où une difficulté majeure arrive pour réaliser nos objectifs : c’est normal et acceptable). Et s’il n’y a personne pour nous aider, ou un manque de technique et de connaissances suffisantes, il nous sera difficile de trouver des solutions rapidement pour aller au-delà de ce mur. Au final, la frustration l’emportera et bien souvent cela marquera la fin de l’aventure (et ce sera douloureux). Avoir des fondations, c’est aussi mettre le travail en avant et apprendre à décomposer les exercices et trouver des solutions pour la suite des activités du chien. Parce que oui, il y a toujours des solutions même si tous les chiens ne seront pas champions du monde, tous les chiens (et les humains !) peuvent progresser en se donnant les moyens. Nous avons tous NOTRE propre montage à franchir, pas celle du voisin, pas la plus grande mais la nôtre. Certains vont franchir l’Everest alors que d’autres vont franchir une toute petite colline, mais pour les deux la fierté de la réussite est la même.
Donc voilà pourquoi j’insiste sur des fondations solides : des FUNdations ! C’est un peu comme la construction d’une maison, et en fait je préfère prendre l’exemple d’une pyramide. Comment doivent être construites les fondations d’une maison (ou d’une pyramide) pour que celles-ci soient suffisamment solides pour que l’édifice ne s’écroule pas ?
Si vous construisez des fondations rapidement, de façon peu élaborées et réfléchies, et il y a toutes les chances qu’à un moment ou à un autre votre maison s’écroule. Et quand nous prenons l’image d’une pyramide c’est encore plus parlant : passez du temps à construire le premier étage et vous aurez une pyramide solide. Mais si vous ne le faites pas alors vous passerez de plus en plus de temps à consolider les derniers étages de la pyramide. C’est faisable, mais au final, nous gagnons parfois du temps à construire ces fameuses fondations. Certaines personnes arrivent à force de travail à combler au fur et à mesure les déséquilibres, mais pour d’autres c’est bien plus difficiles, et certaines personnes se découragent laissant la frustration l’emporter malheureusement.
La bonne nouvelle c’est que pour pratiquer un sport canin (ou même une activité canine quelle qu’elle soit), ce sont quasi les mêmes fondations qui sont importantes.


La motivation
Nous avons besoin d’un chien motivé parce qu’il fait, enthousiaste à nous écouter à répondre à nos demandes, et dans n’importe quel environnement. Simple, mais pas si facile à obtenir (et généralement cela demande un certain temps surtout dans des environnements riches) car s’il est important d’avoir des éléments qui permettent au chien d’être motivé cela nécessite de se développer.
Généralement quand il s’agit de motiver le chien, nous pensons à la nourriture et au jouet. Certains chiens préfèrent le jouet ou la nourriture mais rares sont les chiens qui prennent les deux dans tous les environnements sans travail. Et oui plus vous développez la prise de nourriture et plus le chien aime manger et plus le chien joue et plus il aime jouer à condition que cette compétence ai été travaillé dans de nombreuses circonstances. Et surtout la bonne nouvelle c’est que plus ces éléments vont avoir de la valeur aux yeux du chien ! Bref la motivation se travaille également ! Mais il est aussi possible d’utiliser l’environnement comme objet de motivation. Bref savoir motiver son chien est une vraie compétence pour l’humain !
Le focus
La relation
Vous voulez créer de bonnes fondations pour votre chien, développer votre relation avec lui. Passer du temps à échanger avec lui, apprenez à communiquer et à comprendre votre chien et surtout apprenez à votre chien à vous comprendre. Créer des souvenirs heureux avec lui, bref devenez la personne indispensable aux yeux de votre chien mais pas seulement à la maison, lors des balades ou de toute autre interaction avec lui. Cela nécessite un réel engagement de votre part et parfois beaucoup d’imagination pour devenir LE centre principal d’intérêt de la vie de votre chien.
Développez l’attention et la concentration de votre chien : c’est-à-dire le focus. Parce qu’un chiot c’est comme un humain, son pouvoir de concentration est très très limité (même si cela dépend des individus). S’il est vrai qu’au départ, l’attention du chien n’est que de quelques secondes, jouer avec lui, lui apprendre des tricks ou tout autre activité permet progressivement d’augmenter cette concentration. De plus il est possible de développer le focus en proposant des séances spécifiques. Se rendre plus intéressant que l’environnement est tout un programme, certes pas si simple à mettre en place mais tellement enrichissant sur le long terme. Je dois dire que d’avoir un chien qui n’a d’yeux que pour nous quel que soit l’environnement cela rebooste l’estime de soi !
Apprendre à apprendre : des tricks à la proprioception
S’amuser à apprendre des tricks (voir la vidéo) qui seront des bases solides quelque soit le sport canin pour d’une part apprendre au chien à apprendre. Quand nous apprenons les maths nous commençons par des choses simples, puis la difficulté augmente progressivement. Si nous commençons par des problèmes complexes, il y a toutes les chances que nous soyons découragés rapidement, et complètement dégoutés des maths ! Pour le chien c’est également vrai, ces petits tricks permettent de poser des bases. Notre chien apprend les bases du conditionnement, comme le clicker, il apprend à se concentrer , à se contrôler, à répondre à nos demandes … bref il apprend à être un élève attentif. Mais nous apprenons aussi comment notre chien fonctionne également, c’est un cercle vertueux ou plus le chien apprend et plus nous développons nos compétences à lui apprendre de nouveaux tricks.
Mais cela développe aussi la connaissance du chien de son propre corps : ce qu’on appelle la proprioception. Le chien devient de plus en technique et performant à développer son corps ce qui est indispensable quand le chien pratique un sport canin.
Pour Conclure ...
Vous me suivez encore ?
Félicitations de ne pas avoir abandonner, car le programme semble tellement impressionnant ! Ne désespérez pas, car la bonne nouvelle c’est qu’il faut surtout passer du temps avec votre partenaire canin, passez du bon temps et surtout retrouvez votre âme d’enfant pour jouer et vous amusez avec lui.
Et le meilleur moyen de commencer : agissez, essayez, et vous allez très certainement avoir des échecs et tant mieux car cela veut dire que vous agissez ! Testez, répétez recommencez, essayer de nouvelles actions, changez vos habitudes, retestez bref soyez de vrais explorateurs des activités. Mais aussi formez vous pour gagner du temps et de l’énergie, car les personnes qui vont vous apprendre ont déjà explorés les impasses et peuvent vous en parler. Et définissez vos propres objectifs.
Qui a dit qu’apprendre à lire était simple et rapide ? Ce n’est pas vraiment le cas, cela demande un engagement de votre part (et de celle du chien), et du temps ! Souvent je dis un an par pattes … et oui développer un sort canin demande du temps. Mais la bonne nouvelle c’est que cela correspond à du temps de plaisir partagé et d’amusement réciproque. Et si j’ai bien retrouvé quelque chose d’essentiel avec mes chiens c’est de retrouver le goût de jouer parce qu’avec eux il n’y a pas de faux-semblant : s’amuser est indispensable ! Et les chiens ne pardonnent pas, si ne vous vous amusez pas au plus profond de votre cœur, ils vous le feront savoir rapidement. Oui à ce niveau-là, les chiens sont d’excellents professeurs. C’est aussi l’occasion de développer VOS règles et votre façon d’interagir avec lui du moment que vous progressez ensemble. Renforcez vos connaissances et votre technique, car c’est aussi indispensable d’avoir un minimum de savoir-faire (et de savoir-être).
Et surtout Have Fun !