Déguiser son chien à Noël : : Tradition Amusante ou Pratique Discutable ?

Et si on discutait de l'intérêt de prendre de mettre des manteaux ou déguiser les chiens non pas du point de vue bien ... ou pas mais d'un point de vue plus global. Que peut-on retirer de cette expérience et avec quel état d'esprit la faire ?

12/23/202310 min read

Déguiser son chien à Noël : Tradition Amusante ou Pratique Discutable ? OK la question est un peu provocatrice donc mettons les pieds dans le plat ... de Noël.

Et voilà c'est Noël et ces fameuses décorations qui mettent de la joie et la bonne humeur dans la maison. Et oui il faut bien se l’avouer, il y a ce côté festif à Noël en France qui fait que nous associons les décorations à la joie et la bonne humeur, sans oublier les fameuses photos de Noël avec fameux ses pulls (pour ceux qui sont fan) ou autres décorations. La fameuse photo souvenir où tout le monde est réuni avec les décorations de Noël. Ok c’est très « américain » mais cela se pratique. Le chien faisant parti de la famille, il est aussi tentant de « déguiser » son chien pour qu’il soit parfaitement intégré dans le thème.

Et voilà, où je veux en venir : est-ce acceptable de déguiser son chien ?

Je vais vous donner mon point de vue et ce n’est qu’un point de vue, vous pouvez très bien en pas y adhérer. Et il n’y a pas de surprise, la réponse va être oui (même s’il y a plein de nuances) et si vous lisez jusqu’au bout, je vous donnez un super avantage à le faire (avec certaines règles !). Pour la peine, vous allez avoir quelques photos des délires que nous pouvons avoir sur différents thèmes.

D’après de nombreuses personnes, déguiser son chien s’apparente plus à un sacrilège et une dénaturation profonde de la nature canine de notre chien. Pour le dire autrement c’est le ridiculiser totalement ! J’ai même vu dernièrement une personne dire qu’il fallait absolument pas faire cela, car Snoopy n’aime pas du tout ce type de traitement (limite dégradant).

Est-ce que je suis d’accord avec cela ? Parfois oui et … parfois non ! Car comme tout, la vie est pleine de nuances. Sortons du cadre manichéen avec deux solutions : une bonne et une mauvaise. C’est tellement plus complexe et pourtant en même temps si simple. Laissez-moi vous l’expliquer.

Au-delà des déguisements, parlons des manteaux et autres pulls pour le chien. Le manteau peut être fonctionnel : pour la pluie, ou pour tenir chaud, pour sécher ou encore refroidir, et bien d’autres raisons encore. Il est possible de rester dans un cadre pratique. Est-ce que mon chien a besoin d’un manteau ?

Combien de fois ais-je entendu : un chien est un animal, il est adapté pour le milieu naturel ! Forcément ce type de réponse sous-entend que tout artifice est totalement inapproprié, et hors de propos, voire même ridicule.

Sauf que certains chiens ont froid très rapidement, du fait de leur texture de poils ou pour tout autre raison. Ainsi Molosse, un petit Yorkie, qui a été opéré des ligaments croisés, avait des spasmes dans sa patte dès qu’il faisait moins de 10 degrès. Il avait tout simplement froid ! De même j’ai certains de mes chiens qui, quand il pleut l’hiver, montre un inconfort en tremblant dès qu’ils arrêtent de courir. Alors que Chaman Berger Allemand poils longs, avec beaucoup de sous-poils n’a jamais montré qu’il avait froid. Par contre, il pouvait rester mouillé facilement 12 heures s’il n’était pas séché après une balade sous la pluie, et ce n’était pas recommandé pour ces problèmes articulaires. Ce ne sont que quelques exemples, qui justifient que je prenne la décision de leur mettre un manteau. Et ce n’est pas juste pour faire beau, mais c’est utilitaire et bénéfique pour leur santé !

Pour l’instant nous sommes très éloignés des déguisements … mais nous allons y venir. Prenons les peignoirs pour sécher les chiens. Est-ce nécessaire ? Non pas du tout parce que je pourrais les sécher tout simplement avec une serviette (et ils adorent cela quand ils sont mouillés). Mais, et il y un mais … quand ils rentrent mouillé par temps d’hiver ou qu’ils sortent de la baignoire (ce qui arrive souvent quand avec un chien qui a une « cacattitude » régulière et affirmée), c’est un vrai confort pour MOI ! Cela m’évite de courir après le chien, d’être contrarié en voyant mon chien sur le canapé ou s’essuyer sur mes placards (oui oui mes chiens ont appris à s’essuyer par eux-mêmes, ce qui ne m’arrangent pas du tout). Et ça c’est très important à comprendre, car pour établir la relation avec mon chien j’ai besoin aussi de créer des expériences positives avec mon chien et de limiter au maximum les expériences négatives. Ainsi si je leur apprends à mettre le peignoir et tolérer cela voire aimer, tout le monde y est gagnant ! Eux parce qu’ils vont sécher plus vite (et ils aiment cela !) et moi qui est une vrai satisfaction de les voir dans le peignoir (sans me salir toute la maison). Et forcément j’ai un meilleur regard sur mes chiens donc forcément une meilleur relation avec mes chiens à ce moment-là.

De même quand je mets un manteau pour la pluie ou pour le froid, je le fais parce que cela me fait plaisir, ou tout au moins parce que j’apprécie l’utilité de le mettre. En plus je valorise au maximum, et je leur dis à quel point ils sont magnifiques dans leur manteau : de vrais « top models – mega stars ».

Mais vous voyez qu’à la fois je réfléchis à cet acte du point de vue du chien et de mon point de vue, car je célèbre d’une certaine façon le fait que mes chiens soient en sécurité, dans le confort … ou que ma maison soit propre. Et c’est bien toujours là ce qui est important : mon regard que je porte sur la situation et mon intention !

Mais nous pouvons allez au-delà : que penser des vêtements chics et parfois hors de prix pour les chiens (majoritairement les petits chiens). ? Car il y a un véritable marché de créateurs avec des prix qui dépassent mon entendement. Est-ce souhaitable … ou pas ? Au-delà de l’aspect moral sur le fait de dépenser de l’argent qui pourrait être utilisé différemment (ce n’est pas le débat et c’est valable dans bien d’autres contextes), c’est toujours difficile d’y répondre. Mais il est possible de se demander quelle est l’intention dans tout cela ? … infantiliser et « chosifier » notre chien ou juste avoir un regard positif et avoir une relation avec lui avec un respect mutuel. Personnellement, ce n’est pas forcément la forme de respect celle que je choisirais mais je ne peux juger de ce type de relation. Finalement chacun crée SA relation avec son chien.

Et les déguisements me direz-vous ? Nous nous en sommes éloignés … beaucoup ! Mais c’est un peu la même chose. Est-ce que déguiser mes chiens est une nécessité vitale ?

Non absolument pas ! Le vital, pour ma part, c’est ce qui réponds aux besoins physiologiques : manger, dormir, être sécurisé, etc… Mais il n’y a pas que cela dans la vie. S’amuser et avoir des expériences Fun fais partie aussi de la vie (et nous pourrions le mettre dans l’aspect vital de notre vie aussi).

Et pour le Fun chacun est libre de choisir SES expériences, et personnellement faire des photos rigolotes avec un peu de mises en scène et des déguisements et bien cela m’amuse … tout simplement !

Et c’est le premier point JE m’amuse ! et mes chiens ? En fait, si mes chiens avaient la parole je crois que leur désir le plus profond serait … que je sois heureuse tout simplement. Car à ce moment, j’ai les ressources pour les rendre heureux. C’est aussi simple que cela. Et comment je peux l’affirmer ? En les observant, et parce que la vie ces dernières années n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, j’ai eu plein d’expériences pour me le montrer en comparant les moments où moi j’allais bien et ou c’était moins le cas. Chaman m’a clairement montré qu’il allait bien quand j’allais bien et inversement.

Comme je suis un peu dans le thème de Noël, je vous montre une vidéo que j’avais faite en 2014. Nous avons suivi quelques défis du jeu Pile-Poil (jeu créé par Antonio Ruiz qui vient de nous quitter), dont celui d’apporter une saucisse sans la manger (en tout cas pas dans le film). Au final, toutes les saucisses ont été gloutonnées par les chiens, et n’ont pas survécu.

Pour vous donner un peu l’ambiance, les chiens étaient très joyeux : ils savaient que nous allions passer un bon moment joyeux et festif .. et avoir plein de récompenses (nourriture et rire qui sont les meilleures récompenses au monde !). Ils avaient l’habitude et appréciaient beaucoup le contexte de ces petites vidéos. Donc je commence par Chaman, le berger allemand, qui porte la saucisse et qui a le droit de la manger après l’ordre de libération magique « OK ». Et là devinez quoi ? Tyke, le chien noir a compris l’enjeu et c’était du style : « moi, moi, moi, c’est mon tour, à moi de jouer (… et gagner la saucisse) ! ». Pourtant dans la vidéo, les chiens n’ont pas la tête des chiens les plus joyeux, loin de là. Mais c’est un exercice difficile, car cela leur demande beaucoup de concentration et de contrôle : beaucoup ! Si je prends la séance dans sa globalité, les chiens ont adoré et j’ai beaucoup ri (oui même quand la saucisse disparaissait soudainement alors que ce n’était pas prévu) !

Et c’est là où je veux en venir. J’ai fait en sorte que la séance se passe au mieux, en communiquant avec eux le plus clairement possible, en les récompensant (beaucoup !) et en tenant compte de leur personnalité et possibilité. Je le fais avec leur consentement, et sans les contraindre. Je ne peux clairement pas contraindre un chien à porter une saucisse, c’est juste impossible ! Mais est-ce qu’il y a de l’inconfort à certains moments ? Oui clairement. Mais c’est la vie ! La vie est une suite d’inconforts/confort. Il n’est pas possible de n’être que dans le confort tout le temps. Cela n’aurait aucun sens. Quelqu’un m’a dit un jour, que le seul moment où nous serons à 100% confortable et sans douleurs, c’est à notre mort. C’est brut à dire mais c’est une réalité.

Dans ces séances, même s’il y a des moments d’inconforts, l’essentiel c’est que nous trouvions tous du plaisir et de l’amusement. Et le meilleur moyen de savoir si mes chiens sont d’accord avec cela, c’est de voir leur engagement quand je prépares un peu le matériel. Et généralement ils sont au taquet. Et c’est la meilleure preuve pour moi que ce que je fais est correct vis-à-vis d’eux.

Et les moments d’inconforts sont même souhaitables ! J’y arrive à l’élément fondamental. Je me suis rendue compte qu’en pratiquant ainsi j’y gagnais beaucoup dans un autre domaine celui des soins. Oui c’est un peu capillotracté (tiré par les cheveux) et totalement contre-intuitif … quoique.

Je vous raconte encore une anecdote qui m’a permis de faire le lien. Ma plus jeune chienne, Kitsune, a eu une histoire complexe avec sa première humaine. Donc il a fallu regagner sa confiance, et la première fois que je lui ai mis quelque chose sur elle, c’était une écharpe. Juste comme cela. Do, son copain, est venu direct la renifler en étant vraiment inquiet pour elle. C’est un peu la même attitude qu’il a eu quand un chien avait un bandage, ils viennent renifler la plaie et s’informer. Là c’était du type mince « t’es blessée ? ». Pour lui le lien était évident. Et c’est là que j’ai compris pourquoi mes chiens acceptaient aussi bien les bandages ou autres soins de ce type.

Car je ne peux pas dire que je leur mets souvent des bandages, loin de là. Mais au final quand un chien a besoin d’un soin, il me fait confiance et l’accepte. Et j’ai très peu de difficulté à leur mettre un bandage par exemple. Mais si vous avez suivi tout est une question de confort/inconfort associé à la relation la plus respectueuse et joyeuse possible.

Parce qu’à travers ces expériences, mes chiens apprennent à être dans l’inconfort régulièrement tout en associant à des expériences positives. Et du coup, le jour où arrive un problème sérieux comme une branche dans une patte (expérience vécue) et bien j’ai un chien qui peut souffrir vraiment mais qui sait qu’il peut compter sur moi quand il y a de l’inconfort (même si c’est ++++ dans ce cas). Et c’est au final un chien qui compte sur moi pour l’accompagner dans cette expérience peu agréable.

Ce n’est pas une solution magique en terme de « medical training », mais je me rends compte à quel point finalement c’est utile. Ou qui sait ? C’est juste de me trouver une justification pour continuer mes clowneries et ne pas trop me prendre au sérieux (tout est possible !).

Mais au-delà de cela, faites ce que vous aimez avec votre chien, du moment que c’est fait en « l’écoutant » et en respectant son consentement. Apprenez à communiquer avec lui et partagez avec lui des expériences que vous appréciez mutuellement. Le plus grand cadeau que vous pouvez faire à votre chien (et à vous-même) c’est d’apprendre à lire votre chien émotionnellement, pour le comprendre l’accompagner au mieux et essayer de le faire adhérer à vos délires si vous en avez. Bref Have Fun !

Do et Bi dans leurs manteaux quand "va nager" remplace "va jouer".

Photos de Noël, dans l'ordre :

Chaman, Varappe, Pixie, Tyke, Dib

Do, Dib et Bi

dans une scène d'Halloween :

quand les vampires

tuent la princesse Bi.