Commencer une activité avec mon chien ? Oui mais laquelle ?
Vous voulez commencer une activité mais vous ne savez pas laquelle où vous souhaitez avoir une idée de ce qui est possible de faire : ce post est fait pour vous !
11/3/202317 min read
Et passons maintenant aux sports canins qui sont définis avec des règles spécifiques et qui donnent lieu à des compétitions nationales et internationales, mais qui peuvent aussi être pratiqués en loisirs :
· L’agility
C’est un jeu qui implique de franchir des obstacles, dans un ordre imposé, en utilisant sa voix et ses gestes et le plus rapidement possible. Il est vrai que l’agility est proposé dans beaucoup de clubs canins. A l’époque où j’ai commencé, l’agility était LA discipline ludique par excellence. Or j’avoue que cela a bien changé depuis, c’ est une discipline de plus en plus complexe. Je trouve que faire des concours devient de plus en plus exigeant physiquement et cela demande de vrais connaissances et une réelle technicité pour pouvoir s’amuser. Mais c’est le sport canin le plus développé actuellement. Il est alors important d’avoir une base solide pour commencer l’agility afin de limiter les blessures.
· L’obéissance ou encore Obedience internationale
C’est une des premières disciplines que j’ai pratiquée, quand j’ai eu mon premier chien Bully. C’est un peu la discipline qui m’a permis d’évoluer, car elle est très exigeante. Je pense que j’ai commencé à la pratiquer un peu comme un défi personnel. Car il est vrai que refaire toujours les mêmes exercices (ou quasiment) et faire aimer cela au chien (et surtout à l’humain !) en étant d’une grande précision, cela demande une sacré technique et de développer un relationnel avec son chien pour y arriver. Le but de l’Obedience c’est de faire des exercices qui permettent d’évaluer l’ « obéissance » du chien. Mais en fait, comme il est exigé un grand dynamisme et de la précision, c’est plutôt la coopération et la relation avec son compagnon à 4 pattes qui est évaluée. Ce n’est pas simplement de l’ « obéissance », mais bien en fait un travail de relationnel, de précision et de coopération indéniable.
C’est une discipline exigeante et j’adore voir les chiens qui coopèrent avec enthousiasme sur des exercices qui, à première vue, ne sont pas les plus Funs de la terre. Car faire de la marche au pied pendant plusieurs minutes en étant toujours positionné d’une certaines façon et avec une concentration extrême de la part de l’humain et du chien, c’est un sacré investissement. Mais cela m’a permis de développer mes compétences et c’est un sacré challenge pour ma part.
· Les sports de mordant sportif
Si je les ai pratiqué un tout petit peu, je n’ai pas continué car cela demande beaucoup d’investissement et de matériel (et notamment la présence d’un homme d’« attaque »). Et surtout cela exige d’être dépendant de personnes et d’infrastructures (donc pas toujours évident à concilier avec d’autres contraintes). De plus, ce sont des disciplines réservées à certaines races car la loi n’autorise pas tous les chiens à pratiquer ces disciplines.
Nous parlons bien de mordant sportif : c’est-à-dire que le chien utilise sa mâchoire sur des boudins et/ou costume spécifique et en aucun cas ne peuvent mordre un humain. Les chiens font parfaitement la différence, et ce n’est en aucun cas dangereux pour l’humain, quand c’est bien mené, cela va de soi.
· Les tricks.
Ou comment apprendre des « tours/tricks » à son chien pour être utile, pour s’amuser ou pour développer ses compétences physiques. J’avoue que c’est ce qui me plaît beaucoup ! D’abord parce qu’à un moment, les chiens ont pu se rendre utiles. Tous les chiens savent porter histoire de pouvoir me dépanner quand un objet est à terre et que j’ai mal au dos, ou encore quand un objet est difficilement accessible (et cela m’a sauvé de certaines situations bien des fois).
Mais c’est aussi simplement parce que cela m’amuse et que je rigole bien avec mes chiens. OK parfois c’est aussi pour épater un peu les amis et autres … Mais surtout parce que plus cela m’amuse, et plus je rigole, et plus je les félicite et plus mes chiens aiment !
Mais au départ, je l’ai fais pour développer les compétences de mon Gaston Lagaffe qui avait tendance à être très maladroit dans la vie de tous les jours. Car oui cela permet également au chien de développer sa conscience du corps (c’est-à-dire la proprioception) … entre autres.
Et de plus cela développe l’imagination et d’avoir des stratégies d’apprentissage parfois complexe. Bref tout un programme mais j’adore me creuser un peu le cerveau pour apprendre des tours/tricks originaux ! Cela permet d’apprendre à apprendre au chien, de voir comment il fonctionne. Et du point de vue du chien il développe ses capacités physiques et mentales avec les tricks ? Vous l’aurez compris : VIVE LES TRICKS !


Mais commençons par le commencement, vous voulez faire quelque chose avec votre compagnon canin oui mais quoi. Et tout d’abord : qu’est-ce qu’une activité ? Il y a plusieurs définitions et il serait possible de le définir très simplement par : « PASSONS A L’ACTION » !
Donc cela veut dire : faire un câlinou sur le canapé, se balader, jouer, faire toute activité extérieure plus ou moins sportive, encadrée ou non dans une pratique de sport canin (avec ses règles définies et parfois strictes).
Bref tout ce qui peut être fait avec son partenaire canin. Mais toutes les activités ne se valent pas dans l’implication de l’humain. Certaines activités vont avoir une « utilité » pour l’humain avec un dressage généralement conséquent du chien par l’humain pour qu’il soit le partenaire « utile » et efficace pour aider l’humain. et d'autres sont simplement des activités ludiques, juste pour jouer et se faire plaisir !
Commençons par quelques activités qui aident les humains dans leur vie quotidienne.
chiens d’assistance de vie au sens large :
pour aider les déficients visuels, les déficients auditifs, les handicapés moteur mais aussi de plus en plus certains chiens sont utilisées pour aider des personnes dans leur maladie (diabète, épilepsie entre autres) ou en tant qu’accompagnateur de personnes dans certaines circonstances (éducation, soutien moral, etc…). Si en France le chien est un peu mal-aimé, dans d’autres pays et le chien apparaît comme une vrai aide pour bon nombre de personnes ayant des maladies ou handicaps spécifiques. Et certains sont également simplement là comme partenaire de vie auprès d’enfants handicapés ou dans des maisons de retraites par exemple. Et ils peuvent également intervenir en tant que chien d’éveil ou simplement pour accompagner la personne dans sa vie.
chiens détecteurs.
L’olfaction étant un point fort du chien, il est incomparable quand il s’agit de faire des recherches olfactives : de personnes disparues, dans l’armée, ou encore pour rechercher la trace de certaines maladies et/ou marqueurs spécifiques (miam, les truffes !).
chiens de sauvetage :
que ce soit en montagne pour la recherche de personnes emportées par des avalanches, dans la recherche de décombres, ou encore lors de sauvetage nautique.
chiens dans une fonction plus militaire :
que ce soit chien de « guerre » ou « policier », ou encore pour la recherche de stupéfiants, de produits illicites ou encore même de billets. Aux USA, les chiens peuvent être célébrés comme de véritables héros et honorés comme tels. Même si nous avons quelques exemples en France, cela reste encore bien timide.
chiens liés à un troupeau sur une exploitation agricole :
qu’ils servent à conduire ou à protéger. Ils sont encore très utilisés actuellement dans l’exploitation de troupeau. Et en parallèle il y a des concours qui sont mis en place pour mettre en évidence les capacités des chiens à réaliser des exercices précis dans la conduite de troupeau. Même si le border collie est largement mis en avant dans cette discipline avec des concours spécifiquement pensés pour cette race, il existe aussi des concours où d’autres races peuvent être mises en avant.
Chiens qui permettent des actions de chasse :
en France c’est une activité prisée et fort développée même si cela peut être discutable dans un contexte d’effondrement globale des populations et de la biodiversité. Mais il y a également des compétitions de chasse sportive de différents types (qui se distinguent de la simple activité de base de chasse ou, souvent les chiens sont juste là en accompagnants mais sans véritables dressage). Il y a même des chiens qui sont utilisés pour chasser (et non tuer) des animaux sauvages prêt de lieux habités par les humains. Parce que certains ours s’approchent un peu trop des habitations par exemple, et il vaut mieux leur donner une bonne leçon, et leur faire peur, pour qu’ils ne reviennent pas plutôt que de les tuer. Heureusement en France cela nous concerne peu, mais c’est une activité vitale dans certains lieux des Etats-Unis par exemple. Et il y a de nombreuses utilisations de part le monde.
et encore plus !
J’ai beaucoup aimé le chien qui devaient faire fuir les oiseaux sur un aéroport ou encore le chien qui devait simplement avoir des sacoches et courir dans un lieu pour lâcher des bombes de graines afin de reforester une zone partiellement brûlée.
Cette liste n’est absolument pas exhaustive, tant le chien est utilisé par l’humain de diverses façons afin de l’assister depuis des temps très reculés par ailleurs. Chaque utilisation nécessite des apprentissages spécifiques plus ou moins complexes.
Mais ce ne sont pas ces activités qui vont m’intéresser car bien souvent ces chiens sont sélectionnés sur des aptitudes spécifiques, en grande partie liés à leurs instinct et donc avec une sélection génétique propre à leur utilisation. Bref ce ne sont pas le chien de tout le monde qui va pouvoir participer à ces différents activités dites « utiles » pour l’Humain.
Enfin quoique … apprendre à son chien à nous assister en ramassant des objets à terre est
Quelques exemples d’"Utilisation"
Les activités de sports et de loisirs
Parlons plutôt d’activités de loisirs (et non d’un travail lié à l’utilisation). Ce qui va nous intéresser ce sont en particulier les activités qui peuvent être associées à la pratique de sports canins (mais pas nécessairement). J’adore pratiquer ce type d’activité où je dois apprendre, et faire comprendre à mon chien, des éléments spécifiques afin de pouvoir m’amuser dans cette discipline. Et en fait j’avoue que c’est plus le chemin, c’est-à-dire apprendre les éléments du sport canin et/ou de l’activité, que la réussite elle-même qui m’intéresse. Je ne suis au final pas très compétitrice dans l’âme, je dois bien l’avouer. C’est pour cela que j’aime toucher à nombre de sports canins et qu’au final tout m’intéresse. Il est parfois difficile de faire un choix !
La bonne nouvelle c’est qu’à la fois tout s’apprend et se perfectionne. Chaque activité peut avoir des apprentissages ! Ainsi même faire un petit câlin et caresser au chien s’apprend, ou encore balader son chien. Mais quelque part je pense que nous sommes tous sur Terre pour faire des expériences diverses et que si nous recommencions sans cesse la même chose, de la même façon, toute notre vie ce serait d’un ennui mortel. Et de toutes façons, le vivant ne le permet pas puisque tout est en constante évolution et que le simple fait de vivre nous conduit à expérimenter des situations variées. Donc profitons de notre existence pour apprendre encore et encore, évoluer et nous remettre en question, bref de devenir des versions plus élaborées de nous-mêmes. Je crois que mes chiens ont été les principaux moteurs de mon évolution personnelle et chacun d’eux m’a fait grandir dans un domaine particulier de ma vie. Je leur en suis vraiment reconnaissante pour cela. Souvent un petit retour sur notre passé nous fait comprendre à quel point les rencontres avec nos partenaires canins nous font évoluer (mais c’est tout aussi valable avec les humains ou les situations vécues dans notre vie).
Le plus important c’est de trouver l’activité qui nous permet de nous épanouir ainsi que le chien ! C’est cela l’essentiel. Et surtout l’activité qui nous permet à tous deux de nous sentir bien et de nous amuser. Il est important que nous y trouvions un vrai plaisir ! Cela reste une activité de loisir donc amusons nous ! HAVE FUN !
Et pour le chien c’est parfois un peu plus difficile, car il faut trouver une activité qui soit en accord avec les compétences physiques et mentales du chien… et les nôtres ! C’est très important que de chaque côté le plaisir soit au rendez-vous, c’est même essentiel.
Si vous décidez de pratiquer la conduite de troupeau à un chien qui a un couteau et une fourchette à la place des yeux, cela risque d’être plus que difficile ! De même certains chiens ne pourront jamais faire un parcours d’agility du fait de leur conformation physique par exemple. Pour résumer, il est important de trouver LA super activité qui nous correspondent à tous deux.
C’est pour cela que j’aime bien certaines activités telles que le Dog Dancing, l’Obedience, ou encore le Hoopers, le Treibball etc … parce que ce ne sont pas des activités qui font appel à l’instinct du chien et donc il va falloir développer l’intérêt et la motivation du chien pour ces disciplines (et j’avoue qu’en fait c’est ce que j’apprécie vraiment avec mes chiens, c’est une très bonne opportunité pour jouer et développer la relation). Ces activités peuvent être pratiquées dans un club ou autre structure ou seul dans son jardin également (ou dans des lieux autres quand c’est possible).
Permettez-moi de vous présenter certaines activités qui peuvent être pratiquées avec vos chiens. J’ai fait un choix dans ces activités juste par rapport à mes connaissances et/ou mes goûts. Et si cette liste n’est pas exhaustive (loin de là !) ces activités peuvent être pratiquées par quasiment tous les chiens et humains.
· Les activités d’occupation
Ou comment occuper son chien à la maison au moment du repas. Depuis toujours j’ai utilisé différents moyens pour occuper mes chiens. Car si leurs ancêtres allaient chasser et passaient du temps à cette activité. Nos chiens ne passent que très peu de temps à « chasser » leur gamelle.
Mais il est possible de les « occuper » en mettant la nourriture dans différents dispositifs, plus ou moins complexes, pour leur permettre de s’occuper. Il y a beaucoup de moyens différents et c’est une activité tellement à la mode actuellement qu’il y a beaucoup de nombreuses possibilités différentes de les « occuper » avec leur gamelle. Quand à l’humain, il y en a pour tous les goûts !


· La photographie
Je ne suis pas une très grand technicienne de la photographie : j’ai un portable qui me va très bien pour faire les photos. Mais ce qui m’intéresse avant tout, c’est la mise en scène. Penser une photographie pour les voeux ou pour un évènement spécifique comme Halloween par exemple m’a toujours beaucoup amusé. Mais cela peut être aussi des petites vidéos sur un thème donné.
Mes chiens savent très bien et ils adorent ! Il savent qu’ils vont être récompensés et finalement nous allons bien rigoler ensembles (la récompense ultime !). J’avoue qu’à part un seul, qui pensait que je voulais lui voler son âme ou quelque chose comme cela, mes chiens sont fans de ces mises en situation. Et leurs bases éducatives nous permettent de faire des photos de groupe plus ou moins élaborées. Ce sont de bonnes parties de rigolades en perspectives ! Ils adorent car c’est sans prise de tête et ils sont grandement récompensés.


· Se balader
Simplement pour profiter de la nature ou prendre un peu de temps pour soi (et bien sûr répondre aux besoins d’activité physique du chien… et de l’humain !). De toutes façons quand nous possédons un chien, il est nécessaire de le promener à l’extérieur et c’est LA meilleure excuse pour aller découvrir de nouveaux lieux. Et s’il y a un point d’eau en plus c’est l’idéal pour mes chiens !
· Jouer avec son chien
Soit avec un objet, balle ou tug pour tirer ou bien d’autres possibilités. Mais cela peut être simplement avec ces mains, sans intermédiaire d’un objet. Jouer permet d’entrer en relation et de développer une complicité. Jouer avec son chien s’apprend et peut s’avérer parfois difficiles avec des chiens qui sont très énergiques. Mais comme tout, il est possible de développer des règles spécifiques et précises et sont un bon moyen pour le chien d’apprendre à se contrôler et notamment sa mâchoire. Pour ma part, c’est indispensable de développer ces compétences si nous souhaitons pratiquer d’autres activités avec notre partenaire canin, car c’est un bon moyen de développer une récompense que le chien appréciera. Et plus nous jouons, plus le chien aime jouer !.




Les activités un peu plus sportives liés à des compétitions


· Le Frisbee
Si je n’ai pas vraiment pratiqué cette discipline, je la trouve très jolie à regarder et surtout très technique. D’autre part c’est une des disciplines avec un esprit positif. Le frisbee canin mérite à être connu, mais c’est le type de discipline où il faut être encadré pour débuter correctement avec le chien. Car cela demande beaucoup de technicité pour que le chien ne se blesse pas.
· Le Dog Dancing
C’est LA discipline que j’apprécie le plus. A vrai dire j’ai commencé en faisant des tricks à mes chiens, et, de fil en aiguille, je les ai présenté en compétition de Dog Dancing.
Mais comme l’Obedience, c’est une discipline exigeante car le chien doit enchainer des tricks de façon très soutenue, et tout cela dans des conditions parfois très complexes à gérer. C’est aussi la discipline qui permet de s’adapter au chien que l’on a, puisque l’humain est responsable de la mise en valeur de son chien et donc sa créativité va pouvoir s’exprimer. Dans cette discipline, il est possible de raconter une histoire ou de mettre en avant ses talents de danse (avec tous les intermédiaires possibles). C’est une des rares disciplines où l’humain a un large choix d’exprimer ce qui lui plaît et sa créativité !
Le Dog Dancing est divisé en deux catégories : le HTM (Heelwork To Music) où des marches au pied sont imposées, et le FREESTYLE où tout est possible dans le respect du chien.
· Le Treibball
C’est une discipline ouverte à tous les chiens. Le chien doit faire rouler jusqu’à son conducteur un ballon de taille conséquente. Simple en apparence mais beaucoup plus complexe quand le nombre de ballon augmente et que des règles imposent un parcours spécifique avant la prise en charge du ballon. S’il est vrai que cette discipline ne s’est pas encore imposée en France, il y a la possibilité de concourir dans des compétitions en ligne par exemple.
C’est une activité très ludique que beaucoup de chiens apprécient et que je souhaite développer prochainement.
· Le Hoopers
C’est une discipline ouverte à tous les chiens. Cette discipline dérive de l’agility mais avec la différence qu’il y a moins d’obstacles et que le chien n’a pas à sauter. Cela peut s’avérer très technique, car le conducteur a une place définie et ne sort pas d’un emplacement restreint alors que le chien évolue autour de lui en devant passer un parcours avec des obstacles imposés.
Donc la conduite à distance s’impose et le chien doit développer des compétences certaines à reconnaitre les trajectoires et les obstacles. Il est assez simple de s’amuser rapidement, et ce que j’aime également c’est que cela peut devenir très technique ! Bref de quoi vraiment s’amuser en complexifiant progressivement les parcours.


Fin 2023, les concours démarrent en France, et j’imagine que cette discipline va pouvoir se développer assez rapidement car quasiment tous les chiens peuvent la pratiquer et même en prenant de l’âge ! Tout en restant une discipline qui peut être très technique, elle peut s’adapter à des chiens (ou des humains) dont le physique ne permet pas de faire de l’agility. Nous commençons cette aventure et j’avoue que, comme chaque sport, il y a un grand travail de mise en place des bases, mais nous allons vite pouvoir nous amuser.
· Le Dog Parkour … ou les obstacles bidons.
Quand j’ai commencé à pratiquer l’agility, j’allais en stage avec des personnes qui complétaient avec ce qu’ils appelaient les « obstacles bidons ». Drôle de nom pour faire monter les chiens sur des obstacles. Si cela peut paraître simple, c’est très exigeant, car cela demande au conducteur de toujours mettre en sécurité le chien, et donc d’observer et surtout de savoir « lire » le chien. Je me rends compte à quel point j’ai appris à comprendre l’état émotionnel du chien et surtout anticiper ces actions.
Cela m’a beaucoup appris sur le chien. Le Dog Parkour n’est absolument pas répandu en France mais cette discipline mérite d’être développée surtout dans le respect de l’intégrité physique du chien. Comme toute discipline, elle a une philosophie et surtout elle doit être pratiquée en respectant le physique du chien (et son mental).
Rien à voir avec ces figures spectaculaires vues sur les réseaux sociaux qui, sont fait par des chiens expérimentés et de véritables athlètes, et qui parfois mettent le chien en danger.
· Le Canicross
Ou courir avec son chien ou faire un parcours en vélo devient là aussi un sport canin. De nombreuses compétitions sont proposées dans toute la France. Mais il y a aussi beaucoup de canirandos, ou de balades éducatives avec son chien.


Conclusion
Cette liste est loin d’être exhaustive et il y a de nombreuses autres activités. J’ai cité en grande partie des activités que j’ai abordées ou que je connais un peu mieux, et surtout beaucoup sont encadrés dans des clubs canins. Cependant, il y a bien d’autres sports canins et/ou activités qui peuvent être pratiqués. Comme par exemple l’« Obéjump » qui est un mélange d’Obéissance et au final d’obstacles comme le Mondioring.
Le point commun à toutes ces disciplines sportives ; c’est qu’elles ont des règles définies par des règlements officiels. Par conséquent connaître les subtilités de la discipline est toujours important quand nous souhaitons pratiquer. C’est pour cela qu’être encadré par des personnes pratiquant ces disciplines, ou en se renseignant avant de les pratiquer (et internet avec le partage d’expériences est indispensable pour cela) est indispensable si vous voulez évoluer en mettant toutes les chances de votre côté pour réussir les débuts sereinement. Car il n’y a rien de pire que de ne pas y arriver et surtout de ne pas comprendre pourquoi. Cela est décourageant et démotivant pour tout le monde.
A l’heure actuelle, il est facile de se renseigner sur une discipline avant de la pratiquer, voire même de pouvoir la tester au sein d’un club canin. Pour certaines de ces disciplines, si vous désirez la pratiquer en compétition, il faudra peut-être passer par des clubs affiliés à la Société Centrale Canine -C.U.N. ou C.N.E.A.C. en fonction des sports mais pas que. Mais vous avez également la possibilité de vous former grâce à de multiples propositions au détour d’internet qui est un vaste terrain de jeux (même si parfois il est facile de s’y perdre !).
Vous voulez pratiquez une activité avec votre chien et surtout développer la relation avec lui, demandez-vous ce que vous aimerez faire et ce que votre chien aimerait également (car beaucoup de ces disciplines nécessitent quelques exigences physiques). Renseignez-vous, regardez des vidéos pour vous inspirer, Mais d’abord et avant tout passez du temps avec votre partenaire canin, apprenez à communiquer avec lui et partagez des expériences !
Bref passez à l’action : car tout ce que vous partagez avec votre partenaire canin est une activité.
et n’oubliez pas HAVE FUN !
Car pratiquer une activité doit avant tout être ludique pour vous et votre chien.